L'agenda   Les adresses importantes   Les associations   Contact
» Accueil » Actualités
       
  Puce Infos du mois  
  Puce Edito  
  Puce Contact  
       
Rubrique La commune
       
  Puce Présentation de la commune  
  Puce Patrimoine  
  Puce Equipements communaux  
  Puce Allo Services utiles  
    - Numéros d'urgences  
    - Services utiles  
  Puce Géographie  
  Puce Diaporama  
  Puce Partenaires  
       
Rubrique Mairie
       
  Puce Le conseil municipal  
    - La constitution  
    - Les commissions  
    - Les délégués  
    - Prochaine réunion  
    - Les comptes rendus  
  Puce Le C.P.I.  
  Puce Infos administratives  
       
Rubrique Association
       
  Puce Liste des associations  
  Puce Calendrier des fêtes  
       
Rubrique Scolaire
       
  Puce Le S.I.V.O.S.S.  
    - Les statuts  
    - La budget  
  Puce Le R.P.I.  
    - Le règlement  
    - Livret d'information  
    - Restaurant scolaire  
    - Garderie périscolaire  
       
Rubrique Tourisme
       
  Puce Chemins pédestres  
  Puce Carré d'eau  
       
Rubrique Services
       
  Puce Salle des fêtes  
  Puce Transports à la demande Rubis Plus  
  Puce Transports scolaires  
  Puce Bibliothèque intercommunale  
       
Rubrique Agglomération
       
  Puce L'agglomération de Bourg-en-Bresse  
       
Rubrique PLU
       
  Puce Le PLU de Vandeins  
       
Actualités de la commune  
 
« Retour à la liste des actualités
 
12/11/2019 - Déploiement de la fibre optique sur VANDEINS

 

Ci-dessous vous trouverez les informations nécessaires pour le déploiement  de la fibre optique sur la commune :

Le cadre général

Le projet de développement du très haut débit sur le territoire aindinois s’inscrit dans le Plan France Très Haut Débit en complémentarité entre l’initiative publique et l’investissement privé.

 

Ainsi, 12 communes de la communauté d’agglomérations du Bassin de Bourg-en-Bresse font partie d’une zone conventionnée avec l’Etat qui a confié le déploiement de la fibre optique pour le Très Haut Débit de manière exclusive à l’opérateur Orange.

 

Le réseau que déploie Orange sur fonds propres est mutualisé et ouvert à l’ensemble des Fournisseurs d’Accès à Internet.

 
 
La Fibre chez vous en 4 étapes
 

1. Le raccordement commence dans votre quartier avec l’installation d’un point de Mutualisation (concrètement une armoire de rue) puis, dans un 2ème temps,  la fibre est déployée vers les habitations. L’armoire qui desservira Vandeins est en cours de déploiement et sera installée ce mois de novembre. Après un délai réglementaire de 3 mois de gel de commercialisation, les premières habitations desservies par cette armoire seront éligibles à la Fibre.

2. La fibre se déploie des armoires de mutualisation vers les habitations. Cette phase de déploiement se déroule « en étoile » autour des armoires de mutualisation et de manière progressive jusqu'aux points de branchement des maisons et des immeubles.

 

3. Concernant l’installation du Point de Branchement, si vous habitez un immeuble, la demande de la Fibre dans votre immeuble doit être votée en assemblée générale. Puis le syndic pour les propriétaires, ou  le bailleur pour les locataires, signe avec l’opérateur que vous avez choisi pour le raccordement. Les travaux sont entièrement gratuits pour les propriétaires et les occupants. Pour une maison individuelle, il n’y a pas de demande spécifique.

4. A l’installation du Point de Branchement (dans l’immeuble pour l’habitat collectif ou sur le domaine public pour les maisons individuelles), vous pouvez souscrire une offre Fibre auprès des fournisseurs d’accès à Internet qui ont décidé d’être présents sur le réseau.

 

Il est à noter que ce déploiement se fait en utilisant les infrastructures de génie civil existantes (fourreaux enterrés et poteaux existants). Hormis les travaux réalisés ce mois de septembre sur les routes départementales, et les difficultés opérationnelles nécessitant par exemple l’implantation de nouveaux poteaux télécoms, il n’y aura pas d’autres gros travaux de voirie dans la commune.

 

Orange s’est engagé à déployer ces adresses d’ici fin 2022 (sauf cas particulier indépendant de nos actions du type refus de tiers), et est fortement mobilisé pour avancer les déploiements au plus vite pendant cette durée.

 

Orange est en contact régulier avec la Mairie de Vandeins et la Communauté d’Agglomération pour assurer un suivi du déploiement.

 
 
Démarches à effectuer pour que votre logement soit éligible à La Fibre

Si vous habitez dans un immeuble ou une maison de 4 logements ou plus, nous vous invitons à contacter votre syndic pour faire installer la Fibre chez vous.

Si vous venez d’emménager dans une maison neuve et que vous souhaitez installer La Fibre à votre nouveau domicile, des travaux de raccordement au réseau optique seront à prévoir au préalable.

Vous retrouverez également sur le site reseaux.orange.fr l’ensemble des démarches à entreprendre en fonction de votre situation (propriétaire, locataire, syndic...) :

-       Propriétaire occupant un logement dans une copropriété de plus de 4 logements.

-       Locataire occupant un logement dans une copropriété de plus de 4 logements.

-       Syndic ou bailleur gérant une copropriété de plus de 4 logements.

 
 

Vous souhaitez connaître les étapes d'avancement du déploiement de La Fibre

Vous pouvez suivre le déploiement de La Fibre sur le site reseaux.orange.fr et consulter la carte de couverture du réseau Fibre.

Si vous souhaitez vous tenir informé à chaque étape de l'avancée du raccordement de la fibre, vous pouvez vous inscrire en complétant un formulaire d’intérêt.

 

Une fois l’adresse de votre logement éligible, vous pouvez contacter les Fournisseurs d’Accès à Internet de votre choix pour vérifier s’ils sont présents sur le réseau.

 
 
Glossaire

FTTH : “Fiber To The Home”. Fibre jusque chez l’habitant. Ce nouveau réseau se déploie en parallèle du réseau téléphonique existant permettant d’amener la fibre optique jusqu’à la box, dans le logement.

 

NRO : Nœud de Raccordement Optique

 

PM : Point de Mutualisation desservant un quartier. Matériellement, il s’agit d’une armoire de rue qui dessert en moyenne 350 logements ou locaux professionnels.

 

PB : Point de Branchement qui dessert en moyenne 6 logements ou locaux professionnels. Le PB prend la forme d’un coffret installé soit en domaine public sur un poteau ou dans une chambre enterrée quand le réseau est enfoui, soit en domaine privé à l’intérieur des immeubles de plus de 4 logements.

 

PTO : Prise Terminale Optique installée dans l’habitation par le Fournisseur d’Accès à Internet après la souscription à un contrat internet Fibre.

 

 

Box fibre : boitier fourni par le Fournisseur d’Accès à Internet.

 
« Retour à la liste des actualités
 
 
  Cap On Line Réalisations